Le Negroni : Red is the new Black

Le Negroni : Red is the new Black

Un cocktail qui sublime le Campari

Elu comme étant le cocktail de 2017 par la RTBF, le Negroni est un short drink qui figure parmi les cocktails classiques emblématiques du Campari. Il fait partie de la famille des Milanese drinks qui regroupe les cocktails élaborés à base de Campari.

Le Campari est un amer créé à Milan en 1860. Il est obtenu par l’infusion de plantes aromatiques amères et de fruits dans de l’alcool et de l’eau. Sa recette est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui. Si le Campari est plus consommé en Italie qu’ailleurs, il a été importé dès les débuts en France, notamment sur la Côte d’Azur où il a connu un franc succès.

Le Negroni se prépare en direct au verre et allie le gin et le vermouth rosso au Campari pour sublimer ses notes amères et herbacées. Le zeste d’orange utilisé en garnish vient compléter l’harmonie des saveurs de ce cocktail.

Un peu d’histoire 

Ce cocktail aurait été créé pour le comte Camillo Negroni en 1919 à Florence. Le comte était un fidèle client du Casoni Bar à Florence et a un jour demandé au barman une version plus personnelle de l’Americano, une version qui aurait « un peu plus de mordant ».

Le barman a alors eu l’idée de remplacer le club soda par du gin afin de réaliser un cocktail au goût plus prononcé et qui ferait mieux ressortir la force et les arômes du Campari.

Cette création aurait immédiatement séduit le comte qui en fit son cocktail habituel. La recette a par la suite connu un véritable succès auprès des autres clients qui se sont mis à demander le « cocktail du comte Negroni ». Au fur et à mesure, le cocktail a pris le nom de celui pour qui il avait été créé.

Le Negroni apparaît officiellement dans deux livres de recettes en 1955. On le trouve au Royaume Uni dans The U.K.B.G. Guide to Drinks, publié par the United Kingdom Bartender’s Guild. On le trouve aussi outre-atlantique dans le Cocktail and Wine Digest publié par Oscar Haimo à New-York.

 

La recette du Negroni classique

Negroni

21/11/2017
: 1
: 5 min
: +

Technique : En direct - Verrerie : Verre Old Fashioned - Garnish : Zeste d'Orange

By:

Ingredients
  • 3 cl de Campari
  • 3 cl de Gin
  • 3 cl de Vermouth rosso
Directions
  • Step 1 Verser le Campari, puis le Gin et le Vermouth rosso dans le verre.
  • Step 2 Ajouter une ice ball et remuer avec une cuillère de bar pendant quelques secondes pour obtenir une bonne dilution.
  • Step 3 Exprimer le zeste d’orange, le passer sur le bord du verre et le disposer à l’intérieur.

 

Les variantes classiques

Les variantes classiques que l’on retrouve font varier le spiritueux utilisé ou bien le type de vermouth.

  • Le Negroski ou Negroni Vodka : Le gin peut être remplacé par de la vodka, et cette variante serait devenue classique au point que Gary Regan, dans son ouvrage Joy of Mixology, recommande à tout barman de demander si le client souhaite son Negroni au gin ou à la vodka.
  • Le Cardinale : il s’agit d’une version un peu plus sèche puisque le vermouth rosso est remplacé par du vermouth dry.
  • Le White Negroni : Une version à base de gin, de Suze et de Lillet blanc.

Retrouvez la recette d’une de nos variantes du Negroni en création originale : From Negroni with Love.

L’équilibre parfait pour Orson Welles

Le Negroni était un des cocktails favoris d’Orson Welles qui a contribué à rendre ce cocktail très populaire.

Il l’évoque pour la première fois alors qu’il est correspondant à Rome pour le Coshocton Tribune en 1947. Il parle de ce nouveau cocktail qui permet d’équilibrer le Campari et le gin, respectivement bon et mauvais pour le foie

The bitters are excellent for your liver, the gin is bad for you. They balance each other.

 

Orson Welles Negroni

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Related Posts

Recette : From Negroni, with Love

Recette : From Negroni, with Love

« From Negroni with love » est un cocktail qui fait le lien entre l’héritage et la modernité de Campari. Ce cocktail a été créé en s’inspirant du Negroni, un cocktail classique qui constitue pleinement l’héritage de Campari. Le Negroni se trouve ici modernisé pour l’intégrer aux […]

Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Qu’est-ce qu’un Old Fashioned ? A l’occasion de la Old Fashioned Week, retour sur cet indémodable aux allures vintage.   Du bourbon et un verre qui porte son nom Le Old Fashioned est un short drink à base de whisky (généralement du bourbon), de sucre, […]



2 thoughts on “Le Negroni : Red is the new Black”