L’amertume est à la mode dans la sphère des cocktails et des spiritueux. De nombreuses marques ont lancé au cours de l’été 2017 leur version emblématique du cocktail au Tonic (Suze Tonic, Campari Tonic etc) ce qui a permis de remettre au goût du jour cette saveur habituellement peu plébiscitée.
Angostura apporte une note supplémentaire à cette palette aromatique avec un nouveau produit, l’Amaro di Angostura, une liqueur amère particulière aux saveurs prometteuses.
Angostura : une maison connue pour son bitter.
“L’Angostura”. Un nom qui parle à toute personne qui s’est intéressée de près ou de loin à l’univers du cocktail. C’est sous ce nom générique qu’on désigne souvent le bitter Angostura, incontournable dans la panoplie du bartender.
Leader sur le marché des bitters et des exhausteurs de goût en mixologie, l’Angostura bitter est un produit aux multiples vertus. Cet aromatique entre dans la composition de cocktails classiques comme le Old Fashioned, et vient contrebalancer l’acidité des agrumes les plus puissants. Sa couleur brune, foncée et ses arômes d’herbes aromatiques, de fruits et d’épices transforment le plus classique des Sour en cocktail plus sophistiqué.
La composition reste secrète mais c’est un indispensable à avoir sous la main au bar comme en cuisine.
Un peu d’histoire :
A l’origine, le bitter Angostura est une solution médicinale à base de plantes. Une teinture mère comme on en trouve encore aujourd’hui pour soulager différents maux. Il a été créé à la fin du XVIIIe siècle par le Dr Johann Siegert pour calmer les douleurs d’estomac. Son nom provient de la ville du Vénézuela où il a été inventé : Angostura.
Dans les années 1850, au début de l’âge d’or du cocktail, le bitter Angostura est exporté en Angleterre, aux Etats-Unis et dans les Caraïbes et une première recette de cocktail utilisant le bitter Angostura est publiée.
Dans les années 1870, les fils du Dr Siegert ont émigré à Trinidad, une petite île au large des côtes vénézueliennes pour y fonder la marque Angostura et implanter le bitter aromatique dans la culture cocktail et culinaire.
Cette popularité n’a cessé de croître, notamment grâce à l’essor particulier des American bars et des cocktails à la fin du XIXe s. et au début du XXe. Des cocktails comme le Manhattan, le Champagne Cocktail ou le Old Fashioned contribuent à la renommée de l’Angostura bitter jusque dans les années 30.
A la fin des années 40, l’Angostura est toujours au coeur des tendances en mixologie marquée par les ”Tiki cocktails” et entre dans la composition du célèbre Mai Tai.
Dans les années 60, alors que la culture cocktail a moins le vent en poupe, Angostura s’attaque aux créations culinaires et devient un incontournable en gastronomie, grâce notamment à la publication du livre « The Secret of Good Taste: The Angostura Cookbook”
L’Angostura bitter revient en force dans les années 80 avec le retour des cocktails vintage et sa popularité ne cessera d’augmenter jusqu’à aujourd’hui. En 2007 la gamme se diversifie avec la création de l’Angostura bitter orange et celle de l’Amaro di Angostura en 2014.
Qu’est-ce qu’un Amaro ?
Un amaro, c’est une boisson alcoolisée italienne à base d’herbes aromatiques et d’épices à la saveur amère. Parmi les amaro connus, on peut citer le Campari ou le Fernet-Branca.
Un amaro est un alcool à base d’alcool blanc neutre, de vin ou de brandy dans lequel on infuse un mélange d’herbes, de racines, d’épices et de fleurs.
Le mélange est vieilli en fût ou en bouteille durant un certain temps et le degré d’alcool du produit fini est compris entre 16 et 40% vol.
Amaro, Bitter ou Liqueur ?
L’amaro est également appelé bitter. Le problème c’est que ce nom sert aussi à désigner les bitters aromatiques qu’on ne peut boire seuls (ou sur glace) mais qu’on ajoute comme exhausteur de goût dans les cocktails (comme l’Angostura bitter par exemple).
Pour distinguer les deux boissons, il est commun d’appeler les amaro des ”liqueurs”.
Cette appellation est problématique pour le mixologue ou l’expert en spiritueux : une liqueur a pour caractéristique de contenir 100g de sucre / litre de produit.
Pour vérifier la pertinence de cette appellation, nous avons mesuré le taux de sucre d’une liqueur (la liqueur de noisettes Frangelico) et de l’Amaro di Angostura. Là où la liqueur Frangelico a un taux de sucre de 165g / litre, l’Amaro di Angostura quant à lui a un taux de sucre de 75g / litre.
Il ne s’agit donc pas d’une liqueur au sens strict du terme. Le taux de sucre n’est pas le même et cette information est importante au moment d’élaborer la recette d’un cocktail et d’établir l’équilibre entre sucre, acidité et alcool par exemple.
L’Amaro di Angostura
L’Amaro di Angostura a les caractéristiques physico-chimiques d’un amaro classique : il titre à 35% vol et son amertume est due aux plantes et herbes aromatiques qu’il contient.
Sa spécificité tient à son procédé d’élaboration. Il est élaboré sur la même base que l’Angostura bitter, ce qui lui confère des notes de dégustation particulièrement identifiables et inimitables.
Sa couleur ambrée rehausse la couleur de certains cocktails et leur confère une touche boisée, lumineuse et profonde particulière.
Notes de dégustation
Couleur : Ambrée, foncée aux reflets bronze
Bouquet : Cannelle, Agrumes, Réglisse
Palais : Notes amères de Caramel, Réglisse et Cannelle.
Finale : Notes chocolatées et d’herbes aromatiques fraîches
Conseils de dégustation
Sur glace ou en cocktail.
En cocktail, le Negroni à base d’Amaro di Angostura à la place du Campari donne un cocktail plus profond et ancré.
L’Amaro di Angostura peut tout comme le bitter Angostura servir d’ingrédient dans l’élaboration d’une recette de cuisine. C’est ce qu’a proposé cette blogueuse dans sa recette de truffes au chocolat.
You must be logged in to post a comment.