Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Qu’est-ce qu’un Old Fashioned ? A l’occasion de la Old Fashioned Week, retour sur cet indémodable aux allures vintage.

 

Du bourbon et un verre qui porte son nom

Le Old Fashioned est un short drink à base de whisky (généralement du bourbon), de sucre, et d’Angostura.

Ce cocktail a eu un tel succès qu’il a finit par donner son nom au verre à whisky dans lequel il était élaboré à l’origine et qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « verre Old-Fashioned ».

 

Un peu d’histoire 

La création de ce cocktail date de la fin du XIXe siècle. Plusieurs sources attribuent l’invention du Old-Fashioned à Martin Cuneo, barman du Pendennis Club de Louisville (situé dans le Kentucky). La date est incertaine : certaines sources indiquent qu’il aurait été créé entre 1889 et 1895, d’autres entre 1900 et 1907. Ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est qu’il aurait été inventé pour le colonnel James E. Pepper, membre de ce club et propriétaire d’une distillerie de bourbon (le bourbon Old 1776).

Cependant, la recette apparaît à d’autres endroits et ce cocktail était déjà considéré comme un cocktail « à l’ancienne » en 1895.

On trouve en effet cette année-là un cocktail appelé « Old Fashioned Whisky Cocktail » dans le livre Modern American Drinks: How to Mix and Serve All Kinds of Cups and Drinks de George J. Kappeler.

Kappeler aurait élaboré sa recette à partir du « Whisky Cocktail » dont la recette figure dans le célèbre How to Mix Drinks or the Bon Vivant’s Companion publié par Jerry Thomas en 1862. D’autres mentionnent la recette du « Whisky Cocktail » de Harry Johnson (1888) comme source d’inspiration pour le Old Fashioned de Kappeler.

Ce cocktail a connu ses heures de gloire à cette époque-là avant de tomber en désuétude jusqu’à revenir à la mode dans les années 60 aux États-Unis puis de nos jours. C’est aujourd’hui un classique qui comme tout classique a ses variantes.

 

La recette du Old Fashioned classique

Old Fashioned

07/11/2017
: 1
: 5 min
: +

Technique : En direct - Verrerie : Verre Old Fashioned - Garnish : une cerise et un zeste d'orange

By:

Ingredients
  • 5 cl de Bourbon
  • 1 morceau de sucre
  • 1 cl d'eau minérale
  • 4 dash d'Angostura
Directions
  • Step 1 Placer le morceau de sucre dans le verre.
  • Step 2 Ajouter l’Angostura. Piler le sucre avec le liquide.
  • Step 3 Ajouter des glaçons, l’eau minérale et le bourbon.
  • Step 4 Mélanger avec une cuillère de bar pendant 10 secondes.
  • Step 5 Exprimer le zeste d’orange et le placer dans le verre.
  • Step 6 Ajouter la cerise et servir.

Les variantes : « Serious-Minded persons omit fruit salad from ‘Old Fashioneds’ »

On trouve de nombreuses variantes et dérivés du Old Fashioned. Il en existe cependant qui sont reconnues comme des variantes « classiques ».

Comme il s’agit d’un cocktail avec peu d’ingrédients, c’est généralement le spiritueux utilisé qui est modifié. Si le spiritueux le plus utilisé est du bourbon, on peut aussi réaliser un Old Fashioned avec du rye whisky, du rhum ambré ou du cognac.

Une variante qui a fait débat est celle des fruits incorporés au mélange de sucre et d’Angostura avant l’ajout du bourbon. Dans la version classique, le cocktail est décoré avec un zeste de citron ou d’orange ou encore avec un quartier d’orange et une cerise au marasquin.

Pendant la Prohibition aux États-Unis (1930’s), l’orange et la cerise auraient été écrasées avec le sucre et l’Angostura pour ajouter des saveurs fruitées et sucrées qui permettaient de masquer l’alcool fort.

Cette variante a été décriée en Angleterre, notamment par Crosby Gaige qui écrit en 1945 : « Serious-Minded persons omit fruit salad from ‘Old Fashioneds’ ». C’est certainement ce qui vaut à cette variante le nom de « American version » face à la « Classical version » sans fruits.

 

« Could you keep it down? I’m trying to drink. » Le Old Fashioned au cinéma et en chanson.

Le Old-Fashioned est un thème récurrent dans les chansons de Cole Porter, célèbre compositeur et parolier américain auteur de nombreuses comédies musicales pour Broadway. Son premier grand succès est la chanson Old Fashioned Garden, enregistrée en 1919 et composée pour la comédie musicale Hitchy-Koo.

Au cinéma, le Old-Fashioned est mis en avant dans la série Mad Men (2007-2015). C’est le cocktail favori de Don Draper, héros de la série, directeur créatif d’une agence de publicité aux Etats-Unis dans les années années 60 à qui on doit la réplique « Could you keep it down? I’m trying to drink ». Don Draper boit régulièrement (l’alcoolisme est l’une des thématique sociales de la série) et le Old Fashioned apparaît à de nombreuses reprises.

Lors d’un épisode de la saison 3, on voit même Don Draper préparer un Old Fashioned au rye, faute d’avoir du