The Chita : le petit dernier des whisky japonais

The Chita : le petit dernier des whisky japonais

The Chita est la nouveauté de la fin de l’année 2017 de chez Suntory et vient rejoindre la famille du top des whisky japonais sur le marché français.

 

Suntory : à l’origine du whisky japonais

Suntory est la maison à l’origine du whisky japonais. L’histoire de son fondateur, Shinjiro Torii et de la création de son entreprise est une véritable sucess story.

Shinjiro Torii travaille jeune dans une échoppe qui commercialise des liqueurs. À cette époque, la culture occidentale est à la mode au Japon et il décide d’ouvrir sa propre boutique à Osaka en 1899. Il y vend principalement du vin d’importation du type Porto ou Xeres.

En 1907, il commence à vendre l’Akadama Port Wine, le porto d’Akadama. Grand amateur de whisky écossais, Shinjiro Torii rêve de créer un whisky.

En 1923, il créée la distillerie Yamazaki avec Masataka Taketsuru, chimiste de formation ayant étudié en Écosse et grand amateur de whisky écossais lui aussi.

En 1928, Suntory Shirofuda, premier whisky 100% japonais est mis sur le marché. Ce whisky est loin de rencontrer le succès escompté.

En 1934 Masataka Taketsuru quitte Suntory et fonde sa propre entreprise qui deviendra par la suite la célèbre maison Nikka avec qui Suntory partage le leadership. Ce sont deux visions différentes du whisky qui opposaient les deux entrepreneurs. Là où Masataka Taketsuru voulait recréer des conditions climatiques et géographiques identiques à celles de l’Écosse afin de produire un whisky au plus proche de l’élite des single malt écossais, Shinjiro Torii entreprend de créer un whisky conforme au palais des japonais et tenant compte des caractéristiques climatiques et géographiques de son pays.

En 1955, Suntory (l’entreprise ne prendra ce nom qu’en 1963) ouvre des bars, lance une grande campagne de communication et révolutionne la façon de boire le whisky en lançant la mode du Mizuwari qui consiste à boire le whisky sur glace mélangé avec de l’eau (1 dose de whisky pour 2 doses d’eau).

Le succès est tel qu’en 1972 Suntory ouvre une 2e distillerie (Chita) suivie par l’ouverture d’une 3e (Hakushu) en 1973.

 

Suntory whisky japonais

Chita : une histoire vieille de 45 ans

Si The Chita est commercialisé depuis 2015 au Japon et arrive aujourd’hui en France, l’histoire entre Chita et Suntory est beaucoup plus ancienne.

Chita est la seconde distillerie ouverte par Suntory. Elle est spécialisée dans la production de whisky de grain et a recours a un processus de distillation continue à multiple colonnes. La distillerie produit trois types de whisky de maïs : clean, medium et heavy.

La variété clean est issue d’une distillation à 4 colonnes, la medium à 3 colonnes, et la heavy à 2 colonnes. La production de trois variétés distingue la distillerie Chita des autres distilleries de whisky de grain qui produisent habituellement une seule variété : la heavy.

Les whisky produits dans cette distillerie sont utilisés par Suntory pour la création de leurs blend dont le célèbre Hibiki.

Après des années de recherche et d’innovation, Suntory parvient à créer un whisky de grain d’exception et lance The Chita en 2015.

 

The Chita : “The Serenity of Japanese Whisky”

A l’image de la distillerie dont il est issu, située sur la péninsule de Chita en bord de mer, The Chita reflète le calme et la sérénité de la mer et du paysage environnant.

A la dégustation, c’est effectivement une sensation de sérénité qui émerge. Produit à partir de maïs, The Chita est pourtant loin de la rondeur parfois rustique des bourbons et des corn whisky.

Le whisky est vieilli dans trois types de fûts : fûts de vins, fûts de chêne espagnols et fût de chêne blanc américain ce qui donne au whisky sa douceur et sa sophistication.

Le ressenti au nez comme en bouche est celui de la rondeur des whisky de maïs associée à la sophistication et à l’harmonie des whisky japonais. Une véritable sensation de sérénité qui s’adresse tant aux amateurs avertis qu’aux novices rebutés par la saveur marquée des malt.

The Chita whisky japonais

 

Notes de dégustation

Couleur : Or brillant

Bouquet : Crème brûlée, cardamome, miel d’acacia, rose fleurie.

Palais : Doux et léger, soupçon de menthe, miel intense.

Finale : Pure et claire, chêne épicé avec de subtiles notes douces-amères.

 

Conseils de dégustation

Sur glace ou en cocktail.

En cocktail, le Old Fashioned sublimera la douceur de The Chita sans en cacher la subtilité.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Suntory cocktail whisky japonais


Related Posts

Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Le Old Fashioned : un vintage indémodable

Qu’est-ce qu’un Old Fashioned ? A l’occasion de la Old Fashioned Week, retour sur cet indémodable aux allures vintage.   Du bourbon et un verre qui porte son nom Le Old Fashioned est un short drink à base de whisky (généralement du bourbon), de sucre, […]

Recette : Italienne Fashioned

Recette : Italienne Fashioned

L’Italienne Fashioned est un cocktail créé pour le concours The Mixing Star 2015. Ce cocktail est un dérivé du « Old Fashioned », mais sur une base d’amaretto Disaronno, avec une touche d’origan pour plus de modernité et ajouter une touche de fraîcheur qui vient contrebalancer la […]