Participation et Créations pour des Concours Bartender
Toast of Paris Courvoisier – Edition 2017
Participation de Sophie au concours Toast of Paris Courvoisier 2017 sur la thématique « Le Jour de Courvoisier : l’apéritif à la française ». Sélectionnée parmi les 10 demi-finalistes avec le cocktail « Golden Delight ».
Le Golden Delight est un cocktail qui s’inscrit dans la thématique de l’apéritif à la française qui se déguste en terrasse des brasseries parisiennes. Il est composé d’une base de Cognac Courvoisier VSOP accompagné de produits made in France (Apéritif Folle Envie, Grand Marnier et Limonade Elixia aux paillettes d’or). Les saveurs d’agrume de l’apéritif Folle Envie et d’orange du Grand Marnier se marient particulièrement bien avec les notes de pêche et d’amandes grillées caractéristiques du Courvoisier VSOP. La limonade Elixia vient ajouter une touche de légèreté et de luxe à ce cocktail frais et léger idéal en apéritif. A noter que l’apéritif Folle Envie est fabriqué en Charente, terroir de cognac, à base de moût de raisin blanc fermenté de la variété Ugni blanc, tout comme le cognac. C’est ce qui fait de cet apéritif, allié au Grand Marnier (triple sec à base de cognac), un ingrédient idéal dans la composition d’un cocktail à base de cognac.
Pour voir la recette, c’est par ici.
Trophées du Bar – Edition 2017
Participation de Sophie aux Trophées du Bar Edition 2017 sur la thématique du « Savoir-faire » avec le cocktail « Washoku Sour ».
Ce cocktail s’inspire du savoir-faire gastronomique japonais connu sous le nom de « Washoku ». Il s’agit d’un ensemble de techniques, savoirs-faire mais aussi de rituels sociaux et familiaux autour de la gastronomie qui se transmettent de génération en génération. L’accent est mis dans le washoku sur l’équilibre entre les saveurs, le respect des saisons et du travail des produits en tenant compte de leurs qualités organoleptiques.
Ce savoir-faire se situe dans le même esprit que celui de la mixologie : un ensemble de techniques qui se transmettent, une connaissance des produits pour savoir comment les assembler et les travailler, la connaissance du terroir, la recherche de l’équilibre et un moment de sociabilité et de convivialité.
Le « Washoku Sour » est un cocktail composé de whisky (un spiritueux dans la fabrication duquel les japonais excellent même si dans ce cas le whisky utilisé était celui imposé dans le règlement du concours), de purée de yuzu et d’un sirop d’anko fait maison (purée de haricots azukis sucrée traditionnellement utilisée au Japon en pâtisserie). On ajoute au cocktail un glaçon au Campari qui permet d’apporter de l’amertume au fur et à mesure de la dégustation. Ce cocktail en contient en réalité deux et le premier équilibre laisse place pour peu qu’on prenne le temps de le savourer à un équilibre plus complexe et délicat au palais.
Pour voir la recette, c’est par ici.
Trophées du Bar – Edition 2016
Participation de Guillaume aux Trophées du Bar Edition 2016 avec le cocktail « Elixir Intemporel » sur le thème « Le savoir-faire à la française ».
Les spiritueux et les parfums sont issus de procédés de fabrication uniques et incarnent le luxe à la française. Le cocktail français s’impose aujourd’hui de plus en plus à l’international et se démarque par un savoir-faire méticuleux et l’utilisation de produits locaux de grande qualité.
Le spiritueux de base choisi est le Gin Citadelle pour son histoire et sa large gamme aromatique à dominante florale. Pour accentuer ces arômes, le choix s’est porté sur la Bénédictine, elle aussi renommée pour sa recette ancestrale et emblématique du savoir-faire français. La bergamote a été choisie pour renforcer la note d’amertume du Gin Citadelle et le parfum floral du cocktail. Une touche de citron vert apporte une pointe d’acidité et de fraîcheur alors que le sirop de sucre vanille et fève tonka équilibre les saveurs du cocktail par sa rondeur.
Il est servi dans un flacon qui rappelle les parfums d’antan puis versé dans un Old Fashioned avec comme garnish une fleur de violette, une des fleurs qui compose la recette du Gin Citadelle, pour donner un côté graphique et contemporain à l’ensemble.
L’Élixir Intemporel, cocktail aux notes florales distillé dans du matériel cuivré, met en valeur le Gin Citadelle et la Bénédictine pour tirer la quintessence d’un savoir-faire français dont les recettes se transmettent de génération en génération.
Pour voir la recette, c’est par ici.
The Mixing Star Disaronno – Edition 2015
Participation de Guillaume à The Mixing Star Disaronno pour l’édition France 2015. Guillaume termine à la 4e place avec le cocktail « Italienne Fashioned ».
Ce cocktail est un dérivé du « Old Fashioned », mais sur une base d’amaretto Disaronno, avec une touche d’origan pour plus de modernité et ajouter une touche de fraîcheur qui vient contrebalancer la rondeur du goût d’amande caractéristique de l’amaretto Disaronno.
Pour voir la recette, c’est par ici.
You must be logged in to post a comment.