Un atelier teambuilding dans un château en immersion avec une thématique autour du cocktail. C’est la mission qui nous a été confiée pour un séminaire de début d’année fin août 2017.
Le concept
Les participants sont divisés en 8 groupes de 10 personnes. Chaque groupe doit passer par différents ateliers dissimulés quelque part sur le site du Château. Chaque animateur incarnera un personnage post-apocalyptique qui tente de survivre sans électricité et donnera un défi à relever aux groupes qui passent par chaque atelier dans le but de gagner un objet dont ils ont besoin pour rétablir le courant.
L’atelier team building réalisé
La chimiste du château est devenu folle après l’apocalypse et a perdu la mémoire. Elle ne retrouve plus la recette du fluide qui permet de déclencher la fusion nucléaire et de relancer le réacteur. Comme il n’en reste qu’un fond de bouteille, elle a absolument besoin de la recette pour en refaire suffisamment pour rétablir l’électricité. Il ne lui reste qu’un parchemin à moitié brûlé par une étincelle. Elle ne se souvient que du nombre d’ingrédients et des types d’ingrédients qu’il faut pour reproduire le fluide.
Les participants ont pour mission de trouver les ingrédients du fluide. Pour cela :
– ils pourront goûter un échantillon du cocktail
– il y aura différents ingrédients sur le bar qu’ils pourront sentir, toucher, goûter…
– la chimiste pourra leur donner des indices si la mémoire lui revient par moments.
Une fois que l’équipe s’est mis d’accord sur la liste des ingrédients, la chimiste réalise le cocktail et si c’est le même, c’est gagné, elle leur remet l’objet dont les participants ont besoin.
Le + Teambuilding : Ce type d’atelier renforce la curiosité, la réflexion « out of the box » et la recherche de consensus. Il permet donc de développer la créativité, les compétences argumentatives, le travail d’équipe et l’esprit de challenge.
You must be logged in to post a comment.